top of page

BIOGRAPHIE

1961-1977

Né en Bretagne

France

Christian est né à Quimper, au cœur de la région celtique bretonne, dans une famille d'artistes et d'ingénieurs. Explorateur dans l'âme, il part à la découverte de sa région à l'âge de 3 ans avant d'être secouru méditant au bord d'une rivière ! De toute évidence, la contemplation allait devenir la racine de son attirance pour l'art et la spiritualité.

1977-1980

Collège à Rennes

Université et 

Beaux-Arts à Nantes

Il obtient son bac à Rennes, ville natale de sa mère, mais aussi le domicile de son grand-père, peintre de renommée locale. La peinture fera alors partie intégrante de ces années de jeunesse. Cependant, contre toute attente, il décide d'abord d'étudier la parapsychologie, intrigué par les phénomènes paranormaux qui l'entourent. Secoué par une mystérieuse maladie qui faillit lui coûter la vie à l'âge de 17 ans, il décide finalement d'entrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes.

1980-1988

Etudie et travaille à Paris

Premières commandes et

articles de presse

Le divorce de ses parents le bouscule mais lui donne une nouvelle opportunité d'explorer le monde. Il part pour Paris où il finance en partie ses études d'art et d'architecture en peignant des ciels nuageux sur les plafonds parisiens. Il s'enthousiasme pour les techniques associées à la peinture murale comme source de créativité. Il part étudier la technique italienne de la fresque dans l'atelier de Franco Benocci en Toscane, lui-même élève de Max Ernst dans sa jeunesse. Là, il intègre rapidement les règles de la perspective et s'immerge dans les chefs-d'œuvre de Giotto, Tiepolo et Mantegna, entre autres. De retour à Paris, il mettra rapidement en pratique ses nouvelles connaissances et son goût pour le surréalisme. Il devient rapidement le centre d’une attention médiatique inattendue. Entre les peintures murales, il trouve le temps d'expérimenter différents formats et médiums artistiques et ses premières expositions à Paris sont un succès. Ses œuvres finissent par être exposées également dans toute l'Europe, comme à Genève, Rome et Stockholm. Il a également la possibilité de participer à de prestigieuses expositions internationales, comme au Grand Palais et au Musée Beaubourg à Paris. Comme d’autres artistes avant lui, il n’hésite pas à brouiller la frontière entre art pur et art décoratif. Il conçoit par exemple une ligne de meubles et de tissus ainsi que des décors pour des pièces de théâtre ou des événements caritatifs.

1988-1990

Succès à Paris. Projets à New York.
 

For the next 4 years he worked and evolved mainly within the European cultural elite. The list of his friends and clients becomes impressive: Yves Saint Laurent, Ricardo Bofill, Paloma Picasso, Jean Claude Binoche, Jacques Grange, Jean Michel Wilmotte and many other personalities . He also befriends the actress Isabelle Adjani who introduces him to the world of cinema. After an exhibition in Stockholm, Frida Lyngstad, the lead singer of the group Abba proposes him to paint a mural in her residence. Upon its completion, he retuns to Paris to receive the news that he won the competition organized for the mural decoration of the palace of the King of Morocco in Casablanca. It would take him a year to complete this huge task. Isabelle Adjani, her friend Jacques Grange and him took this opportunity to undertake the exploration of the Atlas Mountains during which he made the preparatory drawings for the Tichka Hotel in Marrakech and the Hyatt Hotel in Casablanca. Once these two projects were completed, he returned to Paris where, during a dinner at a renowned Parisian antique dealer, the English billionaire Michael Stevens asked him to cover the two floors of a New York penthouse with frescoes. He accepted under pressure from his wife, the daughter of one of his favorite French actresses, Anouk Aimé. To his great surprise, he was invited to travel to New York two days later by Concorde. It would take him a year to complete this extensive work. Fortunately, friends came to encourage him, such as the philosopher Bernard Henry Levi or the actresses Arielle Dombasle and Catherine Deneuve. Upon the completion of these frescoes he decides to stay another year and a half in the Big Apple to participate in two exhibitions, the Kip's Bay architectural show  and another dedicated to French art in Bloomingdale's. Mary French, of the Rockefeller family, decides to sponsor him so he can become an American resident. He is invited in the artistic circles of Soho where he met Andy Warhol and Jean Michel Basquiat with whom he worked on a painting project for the famous Studio 54.

1990-1995

Vit et travaille à Santa Barbara, en Californie. 

Développement spirituel

Après 2 années intenses à New York, il accepte avec enthousiasme un gros projet à Santa Barbara en Californie : les fresques du domaine de Las Tejas. Ce projet décoratif et rentable lui permet de rendre hommage à ses maîtres italiens en réinterprétant le style de la Renaissance italienne. Au cours de son séjour de 2 ans, il tombe amoureux du style de vie californien, d'autant plus qu'il s'est toujours senti attiré par cette Mecque de la révolution des années 1960 et de la spiritualité orientale. Il s'est rapidement senti chez lui. Entre ses heures de travail, il trouve le temps et la motivation de devenir professeur de yoga Ashtanga, pratiquant également le jeûne et la méditation Soto Zen. Il choisit de ne pas retourner à New York et commence à créer des tableaux et des paravents qu'il vend à sa clientèle locale, principalement des personnalités du cinéma américain, certaines déjà rencontrées à Paris comme Rob Reiner et Warren Beatty. On lui propose même d'enseigner à l'université de la ville, UCSB, mais il décide de se consacrer plutôt à sa carrière.

1992-1995

Arkeos, une aventure commerciale.

En 1992, il accepte de participer à la création d'une société, Arkeos International, qui doit se consacrer à la peinture murale associée à l'architecture intérieure, afin d'accepter de larges projets à travers le monde. Cela lui permet de mettre à profit son expertise technique pour innover dans le domaine des peintures et textures murales décoratives. Il inventera pour Arkeos différentes techniques, dont le Galice et le Palatine, qui connurent un immense succès commercial et permirent à l'entreprise de se développer rapidement. Mais il découvre que ses activités spirituelles et artistiques qu'il poursuit en parallèle sont incompatibles avec les contraintes économiques d'une telle entreprise commerciale et démissionne en 1995.

1995-2001
Expositions aux USA & projets prestigieux

En 1995, il rencontre l'architecte français Thierry Despont qui, après avoir vu ses peintures, dans le cadre de la rénovation de la "Miniatura", chef-d'œuvre de l'architecte américain Frank Lloyd Wright, lui commande d'exécuter quelques peintures pour la nouvelle maison de Bill Gates à Seattle. En fait Christian fini par être également en charge de la coloration de l'ensemble du projet qui durera 2 ans. Parallèlement, il est également contacté par la famille royale d'Arabie saoudite qui lui demande de concevoir et de réaliser des peintures murales pour différents palais du royaume. L'année suivante, il reçoit 3 prix pour son travail sur la Miniatura et est chargé de réaliser les peintures de la salle de l'Academy of Motion Pictures à Hollywood .

2001-2007

La Côte d'Azur 

Ce n'est qu'après de nombreux autres projets en Californie et ailleurs aux États-Unis menés avec son nouveau partenaire mexicain, l'artiste Ino Mora, que Christian décide de revenir s'installer en Europe, sur la Côte d'Azur à Nice. Il passera près de 6 ans dans sa nouvelle résidence, un répit dans sa vie de nomade, près de sa grande inspiratrice, l'Italie, qu'il visitera souvent. Il continue de peindre dans son nouvel atelier mais il le délaisse parfois au profit de fresques murales qu'il peint pour ses clients dans la région, principalement à St Jean Cap Ferrat et à Mónaco.

2007-2010

Archéologie en Egypte et au Mexique

C'est au retour d'un séjour à Dubaï où il fut invité à exposer ses œuvres qu'il décide de s'arrêter en Egypte pour assouvir son goût pour l'archéologie. Il s'installe sur les bords du Nil, à Louxor, où il étudie pendant 6 mois les monuments de l'antiquité égyptienne. La lumière et les couleurs particulières de cette région l'émerveillent et alimentent son inspiration. Il poursuivra ensuite avec l'étude des sites archéologiques pré-hispaniques au Mexique. Et là c'est le coup de foudre! Conquis par l'âme de ce pays, il s'installe à Guadalajara avec son partenaire et ami, l'artiste et chaman mexicain Ino Mora. Pour Granvelle, ces sites antiques représentent une arche temporelle, un vortex vers un passé où les humains étaient plus en harmonie avec la nature, la respectaient et l'honoraient. Il s'intéresse également à l'empreinte du temps sur des matériaux comme le bronze, le verre et la céramique. Il éprouve le fort désir de l'exprimer à travers les textures de ses peintures, en corrélation avec ses recherches sur l'alchimie et les phénomènes de transmutation intérieure.

2010-2017

Les années mexicaines

Centre spirituel Jardin de Luz

C'est donc dans la capitale de l'état de Jalisco, berceau des Mariachis, et de certains des meilleurs artistes du Mexique que Christian s'installe. Il est séduit par ce style de vie intense et authentique et par cette âme du Mexique qui le rappelle à une vie plus spirituelle. Avec l'assistance d'Ino Mora il crée "Jardin de Luz", un centre dédié à la recherche et au développement spirituel comprenant un temple "mayor" de méditation et des salles de yoga, tout cela au centre d'un immense jardin, créé par son ami paysagiste américain, Robert Clark.

2017-2023

Centre chamanique et

Métamorphose

C'est à travers le Jardin de Luz que Christian se familiarisera avec le chamanisme local. Il a été immédiatement fasciné par les résultats profonds et durables que ces anciens rituels et cérémonies ont sur les participants. Lui et Ino Mora décident alors de s'y consacrer et de créer un autre centre dédié au chamanisme dans la banlieue de Guadalajara. C'est alors que Christian se souvint d'une prédiction faite par un chaman Hopi en Arizona selon laquelle il peindrait un jour ses visions. La boucle était ainsi bouclée. Il se consacre aujourd'hui à poursuivre sa métamorphose et à créer des peintures purement visionnaires et ésotériques, inspirées par sa vie aventureuse et l'incroyable diversité de ses expériences.

© 2021 Christian Granvelle. All rights reserved.

bottom of page